Composé des
artistes Erin Hill et Nina Vroemen, Horizon Factory explore les phénomènes atmosphériques
et les récits célestes à travers des performances, des ateliers, des vidéos et
des publications. Depuis 2019, Horizon Factory mène le projet
interdisciplinaire Les Sœurs de l’Ordre céleste de la Néphologie, une
communauté fictive constituée de deux nonnes vêtues de bleu et vouées à l’étude
des nuages. Les œuvres qui en découlent, alliant écologie, divination et art
visuel, examinent les systèmes météorologiques et leurs influences multiples.
Deep Gazing : apprendre
les langages du ciel pour élargir les notions de vision
Les
activités des Sœurs de l’Ordre céleste de la Néphologie sont guidées par la
pratique du deep gazing, un concept qu’elles ont développé afin de lier
l’observation des nuages et la prévision du futur. Inspiré par la compositrice
expérimentale Pauline Oliveros (1932-2016) et ses pratiques de méditation
sonore et d’écoute profonde (Deep Listening), le deep gazing envisage le regard comme une manière d’activer le système sensoriel du corps,
de s’accorder avec soi-même et l’environnement. Le regard profond permet ainsi d’accéder
à une conscience élargie. Se tournant vers le ciel, les Sœurs proposent des
outils pour en lire les signes, au-delà des prévisions météorologiques.
Le concept
du deep gazing a mené à l’élaboration d’un projet évolutif qui se
décline en plusieurs formes, notamment une série de performances, une vidéo et
une publication centrées autour de la contemplation céleste. L’expérience audio Deep Gazing constitue le pivot autour duquel sont articulées ces
explorations artistiques. Guidée par la voix des Sœurs, l’expérience méditative
invite à se laisser transporter dans l’immensité du ciel et à déceler les
messages qu’il a à offrir. Les nuages deviennent le lieu d’apparition de récits
atmosphériques, porteurs de connaissances à la fois ancestrales et futures.
Présentée dans
une performance des Sœurs au parc Marie-Victorin, l’expérience audio prend un
nouveau sens sur le territoire longueuillois, dont l’appellation en kanien'keha –
Karonhiatsi’kowáhne – signifie « là où le ciel est particulièrement
vaste ». Lors d’une visite du site en amont, les artistes déambulent à
travers le boisé du parc et émergent sur la rive du fleuve, où elles sont émerveillées
par la vue imprenable sur le ciel, mais aussi confrontées à l’impact des
activités industrielles sur l’environnement. Le paysage devant elles, habité de
milliers de conteneurs et du terminal céréalier du port de Montréal, témoigne des
pratiques coloniales qui ont transformé le territoire. Des décalages se
manifestent entre l’aspect du lieu, façonné par les infrastructures portuaires,
et ce qu’évoque son nom ancestral.
Adaptée en œuvre
vidéo dans le cadre d’une résidence à la Fondation PHI pour l’art contemporain
en juin 2025, l’expérience audio Deep Gazing est ici accompagnée
d’images en mouvement qui conjuguent une myriade d’horizons issus des
nombreuses performances filmées des artistes. Horizon Factory présente l’œuvre
vidéo et des images imprimées inédites dans une exposition à l’Espace culturel,
situé au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, où sont mises en
lumière les interrelations scientifiques, spirituelles, poétiques et oniriques
qui jalonnent l’imaginaire collectif.
Formed by artists Erin Hill and Nina
Vroemen, Horizon Factory explores atmospheric phenomena and celestial
narratives through performances, workshops, videos and publications. Since
2019, the duo has been developing The Sisters of the Celestial Order of
Nephology, a fictional community of two blue-clad nuns devoted to the study of
clouds. Blending ecology, divination and visual art, their works examine
weather systems and their many influences.
Deep
Gazing: learning the languages of the sky to expand notions of sight
The activities of the Sisters of the Celestial
Order of Nephology are guided by the practice of “deep gazing,” a concept they
devised to connect cloud observation with visions of the future. Inspired by
experimental composer Pauline Oliveros (1932–2016) and her practices of sound
meditation and Deep Listening, deep gazing treats sight as a way of activating
the body’s sensory system, tuning into oneself and the environment. This way of
seeing opens into an expanded state of awareness. Looking skyward, the Sisters
propose tools for reading its signs beyond conventional weather forecasts.
The concept of deep gazing has grown into an
evolving project that takes multiple forms, including a series of performances,
a video and a book, all centred on celestial contemplation. The audio
experience Deep Gazing serves as the axis around which these artistic
explorations unfold. Guided by the voices of the Sisters, this meditative
journey invites participants to be carried into the vastness of the sky and to
discern the messages it has to offer. Clouds become the stage for atmospheric
narratives, carriers of both ancestral and future knowledge.
Presented in a performance by the Sisters at
Marie-Victorin Park, the audio experience takes on new meaning on the Longueuil
territory, whose Kanien’kéha name, Karonhiatsi’kowáhne, means “the place where
the sky is noticeably great.” During an advance visit to the site, the artists
wandered through the park’s woodland before emerging on the riverbank, where
they were awed by the sweeping view of the sky but also confronted with the
impact of industrial activity on the environment. The landscape before them,
dominated by thousands of shipping containers and the Port of Montréal’s grain
terminal, bears witness to the colonial practices that have reshaped the
territory. A dissonance emerges between the industrial infrastructure of the
present-day site and the associations carried by its ancestral name.
Adapted
into a video work during a residency at the PHI Foundation for Contemporary Art
in June 2025, the Deep Gazing audio piece here unfolds alongside moving images drawn from the artists’ many
filmed performances. Horizon Factory presents the video work and newly printed
images in an exhibition at the Espace culturel, on the Université de Sherbrooke’s
Longueuil campus, highlighting the scientific, spiritual, poetic and dreamlike
interconnections that run through collective imagination.
Based in Tiohtià:ke/Montréal, Erin Hill is an artist, choreographer, performer and writer. She holds a master’s degree from DAS Theatre (formerly DasArts) in Amsterdam and is pursuing a PhD in humanities at Concordia University. Also based in Tiohtià:ke/Montréal, Nina Vroemen is an artist, filmmaker and performer. She holds a Master of Fine Arts in Sculpture and Ceramics from Concordia University. The two artists, working together as Horizon Factory, created the interdisciplinary project The Sisters of the Celestial Order of Nephology in 2019 during a dance residency at Studio 303 (Montréal). They have presented their work at the PHI Foundation for Contemporary Art (Montréal), PIQUE (Ottawa), Performing Arts Forum (Saint-Erme, France), Eastern Bloc (Montréal), SummerWorks (Toronto), Centre de Création O Vertigo (Montréal), Artscape Gibraltar (Toronto), Third Space Gallery (Saint John, New Brunswick), Fonderie Darling (Montréal) and RURART – contemporary art in rural settings (Cookshire-Eaton).
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE