Vicky
Sabourin met en lumière les différents modes de rencontre entre l’humain et la
nature à travers des installations qui font dialoguer des artéfacts trouvés et
fabriqués. Sous la forme de cabinets de curiosités, les compositions de
l’artiste examinent notre propension à collectionner le vivant. Elles posent un
regard critique sur le besoin d’entrer en contact avec la nature par le geste
de collecte, qui s’avère parfois nuisible aux écosystèmes. Intimement lié à sa
vie personnelle, le travail de Vicky relève d’une démarche d’accumulation où
les fragments des souvenirs et des deuils qui l’habitent se confondent et
donnent naissance à de nouvelles formes.
La chute de
la baleine
Déployée
dans la Maison Rollin-Brais, l’installation La chute de la baleine s’inspire
de l’écosystème de l’atelier de l’artiste, où s’accumule une panoplie d’objets
glanés, de matériaux disparates, d’œuvres anciennes et récentes; où la matière
se transforme; où les idées naissent et meurent. Alors qu’elle s’apprête à
quitter l’atelier qu’elle occupe depuis dix ans, Vicky Sabourin se penche sur sa
collection amassée au fil du temps, mais aussi sur les histoires familiales qui
y sont rattachées. Elle redécouvre ses trouvailles faites au bord de la mer, lors
de résidences de création ou de séjours familiaux, et, puisant à des projets
passés, fait émerger de nouveaux récits à travers leur assemblage dans la
maison ancestrale.
Un immense
coquillage en papier mâché est posé sous le toit pentu du grenier. Réalisée à
la suite de la découverte d’un crâne de rorqual commun aux îles de la Madeleine,
duquel elle évoque les dimensions, la sculpture témoigne de l’histoire
familiale de l’artiste. Son arrière-arrière-grand-père, Alexandre Sabourin,
devient célèbre en 1901 lorsqu’il trouve une baleine échouée sur les berges du
fleuve à Longueuil, où il réside. L’évènement, qui fait sensation à l’époque,
rappelle la présence récente de mammifères marins dans les eaux de Montréal, loin
de leur habitat naturel. En dialogue avec l’architecture de la Maison
Rollin-Brais, érigée à la fin du 18e siècle, La chute de la
baleine contribue à exhumer les histoires imbriquées dans ce lieu patrimonial
tout en retraçant le parcours côtier de Vicky.
Marquée par
l’intimité du geste de collectionnement, l’installation oscille entre un musée
d’histoire naturelle et une réserve vivante, revisitant les pratiques de
conservation et de mise en valeur des collections à travers une approche
sensible : au-delà du désir de posséder ces objets, il s’agit avant tout
pour l’artiste d’un besoin de s’en rapprocher, de rencontrer leurs formes,
leurs matières, leur poids, leur fragilité, leurs odeurs. Les œuvres tirées de
l’atelier et les spécimens naturels extraits de plages sablonneuses se
partagent les trois étages de l’espace atypique. De nouvelles références se
tissent entre les murs épais de l’ancienne résidence. Comme un cocon, la Maison
Rollin-Brais sert d’espace de transition pour la collection de Vicky, qui
rejoindra un atelier entièrement différent à la fin de l’exposition. Inoculées
par la richesse historique du bâtiment, les pièces entament ainsi un nouveau
départ. Elles se préparent à intégrer un nouvel écosystème en emportant les
contextes au creux desquels elles ont fleuri.
Vicky Sabourin shines a light on the many ways
humans encounter nature, through installations that bring found and crafted
artifacts into dialogue. Often taking the form of cabinets of curiosities, her
compositions probe our impulse to collect living things. They cast a critical
eye on our need to engage with nature through acts of collection, which can
sometimes harm ecosystems. Deeply connected to her personal life, Vicky’s work
stems from a process of accumulation in which fragments of memories and grief
intertwine, giving rise to new forms.
Whale Fall
Unfolding within the Maison Rollin-Brais, Whale
Fall draws inspiration from the ecosystem of the artist’s studio: a space
teeming with gathered objects, disparate materials and works both old and new;
a place where matter transforms, where ideas come to life and fade away. As she
prepares to leave the studio she has worked in for 10 years, Vicky Sabourin
turns her attention to this collection built over time, as well as to the
family stories woven into it. She rediscovers treasures found by the sea,
during creative residencies or family trips, and, drawing from past projects,
brings forth new narratives through their assembly in the historic house.
A massive papier-mâché seashell rests beneath
the steep roof of the attic. Inspired by the discovery of a fin whale skull in
the Magdalen Islands, the sculpture mirrors its scale and connects to the
artist’s family history. Her great-great-grandfather, Alexandre Sabourin,
gained notoriety in 1901 when he found a beached whale on the shores of the
St. Lawrence in Longueuil, where he lived. The event, a sensation at the
time, echoes the recent presence of marine mammals in waterways near Montréal,
far from their natural habitat. In dialogue with the architecture of
Maison Rollin-Brais, built in the late 18th century, Whale Fallexhumes the layered histories of this heritage site while tracing Vicky’s own
coastal journey.
Marked
by the personal nature of collecting, the installation hovers between a natural
history museum and a living repository, revisiting practices of preservation
and display through a sensitive approach: beyond a desire to possess these
objects lies a need to draw close to them, to encounter their forms, their
textures, their weight, their fragility and their scents. Works drawn from the
studio and natural specimens gathered from sandy shores inhabit all three
floors of the unusual space. New connections emerge within the thick walls of
the former residence. Like a cocoon, Maison Rollin-Brais becomes a space of
transition for Vicky’s collection, which will move to an entirely different
studio once the exhibition ends. Infused with the building’s rich history, the
pieces embark on a new beginning, carrying with them the contexts from which
they first emerged.
Born in Tiohtià:ke/Montréal, where she still lives, Vicky Sabourin holds a Bachelor of Fine Arts from Université Laval and a Master of Fine Arts with a specialization in Photography from Concordia University. Her work has been featured in numerous exhibitions, most recently at Occurrence (Montréal), the Stewart Hall Art Gallery (Pointe-Claire), the Prameya Art Foundation in New Delhi, the Musée d’art de Joliette, the AdMare artist-run centre (Îles-de-la-Madeleine) and the Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). She frequently travels to the Maritimes to visit family in Halifax, Nova Scotia. Various residencies have also proved pivotal to her practice, notably in St. John’s (Newfoundland and Labrador), Banff (Alberta) and Victoria (British Columbia).
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE