SNACK WITCH
Crédits photo : Christopher Johnstone





Puisant dans son héritage hongkongais-chinois, Snack Witch Joni Cheung explore les relations signifiantes qui existent entre les objets, les pratiques, les lieux et les identités. Iel aborde le transnationalisme, la migration, les diasporas et les relations familiales dans des projets axés sur le partage de souvenirs, d’expériences, de savoirs et de savoir-faire. Souvent sous la forme d’ateliers de création, de réflexion ou de recherche, l’artiste s’intéresse aux manières dont les communautés développent et maintiennent des liens par-delà les distances géographiques, temporelles et socioculturelles.

Soif de connexion

En ayant recours à la nourriture, Snack Witch impulse des moments de rencontre propices au dialogue, en particulier sur les questions de traditions, d’authenticité et de déplacement au cœur des expériences diasporiques. Iel emploie l’humour comme stratégie pour traiter de situations du quotidien parfois difficiles. Faisant appel aux pratiques familiales de l’artiste, l’atelier culinaire Prêt·e·s à Dumpling? invite les participant·e·s à préparer des dumplings à la main. Ce projet a débuté pendant la pandémie, lorsque Snack Witch a souhaité revisiter certains rituels familiaux afin de contrer l’isolement. S’inspirant des souvenirs de pliage de 燒賣 siu mai (dim sum) et de 雲吞 wonton avec son père, iel offre cet atelier qui allie technique culinaire et échange multiculturel dans le but de créer des espaces de partage et de réciprocité autour de la nourriture.



Drawing on their Hong Kong–Chinese heritage, Snack Witch Joni Cheung explores the meaningful relationships between objects, practices, places and identities. Their work addresses transnationalism, migration, diaspora and family ties through projects centred on sharing memories, experiences, knowledge and skills. Often through workshops focused on creation, reflection or research, the artist explores how communities build and maintain connections across geographical, temporal and sociocultural divides.

Hunger for connection

Through food, Snack Witch creates moments of encounter that foster dialogue, especially around questions of traditions, authenticity and displacement at the heart of diasporic experiences. They use humour as a strategy to address the challenges of everyday life. Calling on the artist’s family practices, the culinary workshop Down to Dumpling? invites participants to make hand-folded dumplings. The project began during the pandemic, when Snack Witch sought to revisit certain family rituals to counter isolation. Inspired by memories of folding 燒賣 (siu mai, dim sum) and 雲吞 (wonton) with their father, they offer this workshop as a blend of culinary technique and multicultural exchange, creating spaces of sharing and reciprocity around food.


Snack Witch Joni Cheung a vu le jour à Richmond, territoire du Groupe du Traité Hul'qumi'num et des nations sc̓əwaθenaɁɬ təməxʷ (Tsawwassen), S’ólh Téméxw (Stó:lō), šxʷməθkʷəy̓əmaɁɬ təməxʷ (Musqueam), Kwantlen et Semiahmoo, et vit à Tiohtià:ke/Montréal. Iel détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Simon Fraser et une maîtrise en beaux-arts avec concentration en sculpture et céramique de l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions, notamment à la Eastern Edge Gallery (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador), au centre de création numérique TOPO (Montréal), à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal), chez OPTICA (Montréal), à The Bows (Calgary) et au centre d’artistes autogéré Neutral Ground (Regina).



Born in Richmond, British Columbia, on the territories of the Hul’qumi’num Treaty Group and the sc̓əwaθenaɁɬ təməxʷ (Tsawwassen), S’ólh Téméxw (Stó:lō), šxʷməθkʷəy̓əmaɁɬ təməxʷ (Musqueam), Kwantlen and Semiahmoo nations, Snack Witch Joni Cheung lives in Tiohtià:ke/Montréal. They hold a Bachelor of Fine Arts from Simon Fraser University and a Master of Fine Arts with a concentration in Sculpture and Ceramics from Concordia University. Their work has been presented in numerous exhibitions, including at Eastern Edge Gallery (St. John’s, Newfoundland and Labrador), TOPO Digital Creation Centre (Montréal), La Centrale Galerie Powerhouse (Montréal), OPTICA (Montréal), The Bows (Calgary) and Neutral Ground artist-run centre (Regina).
ATELIER CULINAIRE
4 OCT.  14H

PARC ST. MARK
340 RUE SAINT-CHARLES O.

INFORMATIONS PRATIQUES

Gratuit, matériel fourni
Sur inscription : agregat.arts@gmail.com






FACEBOOK
INSTAGRAM
CONTACT
AGREGATARTS.CA
LONGUEUIL (QC)
 © 2025 AGRÉGAT
      SITE WEB : TIERCE