Puisant
dans son héritage hongkongais-chinois, Snack Witch Joni Cheung explore les
relations signifiantes qui existent entre les objets, les pratiques, les lieux
et les identités. Iel aborde le transnationalisme, la migration, les diasporas
et les relations familiales dans des projets axés sur le partage de souvenirs, d’expériences,
de savoirs et de savoir-faire. Souvent sous la forme d’ateliers de création, de
réflexion ou de recherche, l’artiste s’intéresse aux manières dont les
communautés développent et maintiennent des liens par-delà les distances
géographiques, temporelles et socioculturelles.
Soif de
connexion
En ayant
recours à la nourriture, Snack Witch impulse des moments de rencontre propices
au dialogue, en particulier sur les questions de traditions, d’authenticité et
de déplacement au cœur des expériences diasporiques. Iel emploie l’humour comme
stratégie pour traiter de situations du quotidien parfois difficiles. Faisant
appel aux pratiques familiales de l’artiste, l’atelier culinaire Prêt·e·s à
Dumpling? invite les participant·e·s à préparer des dumplings à la main. Ce
projet a débuté pendant la pandémie, lorsque Snack Witch a souhaité revisiter certains
rituels familiaux afin de contrer l’isolement. S’inspirant des souvenirs de
pliage de 燒賣 siu mai (dim
sum) et de 雲吞 wonton
avec son père, iel offre cet atelier qui allie technique culinaire et échange
multiculturel dans le but de créer des espaces de partage et de réciprocité
autour de la nourriture.
Drawing on their Hong Kong–Chinese heritage, Snack Witch Joni Cheung explores the meaningful relationships between objects, practices, places and identities. Their work addresses transnationalism, migration, diaspora and family ties through projects centred on sharing memories, experiences, knowledge and skills. Often through workshops focused on creation, reflection or research, the artist explores how communities build and maintain connections across geographical, temporal and sociocultural divides.
Hunger for connection
Through food, Snack Witch creates moments of encounter that foster dialogue, especially around questions of traditions, authenticity and displacement at the heart of diasporic experiences. They use humour as a strategy to address the challenges of everyday life. Calling on the artist’s family practices, the culinary workshop Down to Dumpling? invites participants to make hand-folded dumplings. The project began during the pandemic, when Snack Witch sought to revisit certain family rituals to counter isolation. Inspired by memories of folding 燒賣 (siu mai, dim sum) and 雲吞 (wonton) with their father, they offer this workshop as a blend of culinary technique and multicultural exchange, creating spaces of sharing and reciprocity around food.
Born in Richmond, British Columbia, on the territories of the Hul’qumi’num Treaty Group and the sc̓əwaθenaɁɬ təməxʷ (Tsawwassen), S’ólh Téméxw (Stó:lō), šxʷməθkʷəy̓əmaɁɬ təməxʷ (Musqueam), Kwantlen and Semiahmoo nations, Snack Witch Joni Cheung lives in Tiohtià:ke/Montréal. They hold a Bachelor of Fine Arts from Simon Fraser University and a Master of Fine Arts with a concentration in Sculpture and Ceramics from Concordia University. Their work has been presented in numerous exhibitions, including at Eastern Edge Gallery (St. John’s, Newfoundland and Labrador), TOPO Digital Creation Centre (Montréal), La Centrale Galerie Powerhouse (Montréal), OPTICA (Montréal), The Bows (Calgary) and Neutral Ground artist-run centre (Regina).
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE