KAREN TRASK
Photo : Paul Litherland







Karen Trask engage les notions de processus et de temps dans une pratique habitée par trois concepts en perpétuelle réitération : faire, défaire et refaire. À travers l’expérimentation de procédés artisanaux traditionnels comme le filage, le tissage et la fabrication de papier, l’artiste met l’accent sur les gestes lents et répétitifs qui donnent naissance à l’œuvre. Issu de la manipulation, son travail est profondément lié aux mouvements et aux ressentis du corps. Sa démarche, marquée par les interactions avec le monde qui l’entoure, tisse des connexions existentielles avec la terre, l’eau, la lumière et les matériaux. Il en résulte souvent une réflexion sensible sur les rythmes de la nature et sur la transformation de l’environnement causée par les changements climatiques.

Tresser la rive

Ancrée dans l’écosystème propre aux berges du fleuve Saint-Laurent, la performance Tresser la rive explore la cohabitation des plantes indigènes et des plantes dites « invasives ». Du 13 au 17 septembre 2025 au parc Marie-Victorin, Karen Trask réalise une longue tresse à partir de l’entrelacement de feuilles de quenouilles, de roseaux communs et d’une corde de papier filé contenant des semences de plantes riveraines indigènes. La tresse est laissée sur place au terme de la performance, déployée sur la rive d’où elle provient.

Introduit au Québec au début des années 1900, le roseau commun s’est rapidement répandu au bord des routes, des rivières et du fleuve. Il y côtoie des plantes indigènes comme la quenouille, dont les propriétés filtrantes permettent aux marais d’assurer leurs fonctions écologiques. Dans sa tresse, l’artiste ajoute à ces végétaux un papier qu’elle a fabriqué pour l’occasion, voué à se décomposer sur la berge pour y libérer ses précieuses graines. Alliant différents territoires, le papier réunit des graminées de la pointe de Moisie – ramassées dans le cadre d’une résidence artistique sur la Côte-Nord en 2024 – avec du gampi, une fibre végétale utilisée dans la fabrication de papiers artisanaux japonais.



Karen Trask engages with notions of process and time through a practice built around three concepts in constant repetition: making, unmaking and remaking. By experimenting with traditional craft techniques such as spinning, weaving and papermaking, the artist highlights the slow, repetitive gestures that bring the work into being. Rooted in manipulation, her practice is deeply connected to the body’s movements and sensations. Shaped by her interactions with the world around her, Karen’s work weaves existential connections with earth, water, light and materials. The result is often a thoughtful reflection on the rhythms of nature and the transformation of the environment brought on by climate change.

Braiding the Shore

Based on the ecosystem of the St. Lawrence River shoreline, the performance piece Braiding the Shore explores the coexistence of native and so-called “invasive” plants. From September 13 to 17, 2025, at Parc Marie-Victorin, Karen Trask will create a long braid woven from cattail leaves, common reed and a paper cord spun with seeds of native riparian plants. At the end of the performance, the braid will be left on site, unfurled along the riverbank from which it came.

Introduced to Quebec in the early 1900s, the common reed quickly spread along roadsides, rivers and the St. Lawrence. It grows near native plants, such as the cattail, whose filtering properties allow marshes to fulfil their ecological functions. The artist will incorporate into the braid handmade paper created specifically for the occasion, designed to decompose on the riverbank and release its valuable seeds. Bringing together different places, the paper combines grasses, gathered at Moisie Point during an artist residency in the Côte-Nord in 2024, with gampi, a plant fibre traditionally used in Japanese papermaking.



L’artiste tient à remercier le commissaire Eric Mattson pour son invitation à La Timidité des cimes, un cycle de résidences à la base de villégiature de Moisie, la biologiste Valérie René de la Ville de Longueuil, le semencier spécialisé Akène, Lucy Gill et Paul Litherland.

The artist wishes to thank curator Eric Mattson for his invitation to La Timidité des cimes, a residency cycle at the Moisie resort, biologist Valérie René from the Ville de Longueuil, seed specialist Akène, Lucy Gill and Paul Litherland.
Née à Fergus en Ontario, Karen Trask vit à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Waterloo et une maîtrise en beaux-arts avec concentration Fibres et sculpture de l’Université Concordia. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, dont les plus récentes ont été présentées au Musée d’art de Joliette, au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme), à la Biennale internationale du lin de Portneuf, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, chez OBORO et à la Fondation PHI pour l’art contemporain (Montréal). Elle a réalisé de nombreux projets en plein air ou in situ et multiplie les interventions performatives en galerie.



Born in Fergus, Ontario, Karen Trask lives in Tiohtià:ke/Montréal. She holds a Bachelor of Fine Arts from the University of Waterloo and a Master of Fine Arts with concentrations in Fibres and Sculpture from Concordia University. Her work has been featured in numerous solo and group exhibitions, most recently at the Musée d’art de Joliette, the Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme), the Biennale internationale du lin de Portneuf, the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, OBORO and the PHI Foundation for Contemporary Art (Montréal). She has created many outdoor and site-specific projects and frequently presents performative interventions in gallery spaces.



CRÉATION EN PLEIN AIR
13 – 17 SEPT. 
12H – 16H

PARC MARIE-VICTORIN

300 RUE DU BORD-DE-L’EAU E (POINT D’ENTRÉE ET STATIONNEMENT)
SORTIE DU BELVÉDÈRE DE LONGUEUIL , CÔTÉ FLEUVE (45.545422, -73.507477)










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