Photo : Paul Litherland
Karen Trask engage les notions de processus et de temps dans une pratique habitée par trois concepts en perpétuelle réitération : faire, défaire et refaire. À travers l’expérimentation de procédés artisanaux traditionnels comme le filage, le tissage et la fabrication de papier, l’artiste met l’accent sur les gestes lents et répétitifs qui donnent naissance à l’œuvre. Issu de la manipulation, son travail est profondément lié aux mouvements et aux ressentis du corps. Sa démarche, marquée par les interactions avec le monde qui l’entoure, tisse des connexions existentielles avec la terre, l’eau, la lumière et les matériaux. Il en résulte souvent une réflexion sensible sur les rythmes de la nature et sur la transformation de l’environnement causée par les changements climatiques.
Tresser la rive
Ancrée dans l’écosystème propre aux berges du fleuve Saint-Laurent, la performance Tresser la rive explore la cohabitation des plantes indigènes et des plantes dites « invasives ». Du 13 au 17 septembre 2025 au parc Marie-Victorin, Karen Trask réalise une longue tresse à partir de l’entrelacement de feuilles de quenouilles, de roseaux communs et d’une corde de papier filé contenant des semences de plantes riveraines indigènes. La tresse est laissée sur place au terme de la performance, déployée sur la rive d’où elle provient.
Introduit au Québec au début des années 1900, le roseau commun s’est rapidement répandu au bord des routes, des rivières et du fleuve. Il y côtoie des plantes indigènes comme la quenouille, dont les propriétés filtrantes permettent aux marais d’assurer leurs fonctions écologiques. Dans sa tresse, l’artiste ajoute à ces végétaux un papier qu’elle a fabriqué pour l’occasion, voué à se décomposer sur la berge pour y libérer ses précieuses graines. Alliant différents territoires, le papier réunit des graminées de la pointe de Moisie – ramassées dans le cadre d’une résidence artistique sur la Côte-Nord en 2024 – avec du gampi, une fibre végétale utilisée dans la fabrication de papiers artisanaux japonais.
Karen Trask engages with notions of
process and time through a practice built around three concepts in constant
repetition: making, unmaking and remaking. By experimenting with traditional
craft techniques such as spinning, weaving and papermaking, the artist
highlights the slow, repetitive gestures that bring the work into being. Rooted
in manipulation, her practice is deeply connected to the body’s movements and
sensations. Shaped by her interactions with the world around her, Karen’s work
weaves existential connections with earth, water, light and materials. The
result is often a thoughtful reflection on the rhythms of nature and the
transformation of the environment brought on by climate change.
Braiding
the Shore
Based on the ecosystem of the
St. Lawrence River shoreline, the performance piece Braiding the Shore explores the
coexistence of native and so-called “invasive” plants. From September 13
to 17, 2025, at Parc Marie-Victorin, Karen Trask will create a long braid woven
from cattail leaves, common reed and a paper cord spun with seeds of native
riparian plants. At the end of the performance, the braid will be left on site,
unfurled along the riverbank from which it came.
Introduced to Quebec in the early
1900s, the common reed quickly spread along roadsides, rivers and the
St. Lawrence. It grows near native plants, such as the cattail, whose
filtering properties allow marshes to fulfil their ecological functions. The
artist will incorporate into the braid handmade paper created specifically for
the occasion, designed to decompose on the riverbank and release its valuable
seeds. Bringing together different places, the paper combines grasses, gathered
at Moisie Point during an artist residency in the Côte-Nord in 2024, with
gampi, a plant fibre traditionally used in Japanese papermaking.
L’artiste tient à remercier le commissaire Eric Mattson pour son invitation à La Timidité des cimes, un cycle de résidences à la base de villégiature de Moisie, la biologiste Valérie René de la Ville de Longueuil, le semencier spécialisé Akène, Lucy Gill et Paul Litherland.
The artist wishes to thank curator Eric Mattson for his invitation to La Timidité des cimes, a residency cycle at the Moisie resort, biologist Valérie René from the Ville de Longueuil, seed specialist Akène, Lucy Gill and Paul Litherland.
Born in Fergus, Ontario, Karen Trask lives in Tiohtià:ke/Montréal. She holds a Bachelor of Fine Arts from the University of Waterloo and a Master of Fine Arts with concentrations in Fibres and Sculpture from Concordia University. Her work has been featured in numerous solo and group exhibitions, most recently at the Musée d’art de Joliette, the Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme), the Biennale internationale du lin de Portneuf, the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, OBORO and the PHI Foundation for Contemporary Art (Montréal). She has created many outdoor and site-specific projects and frequently presents performative interventions in gallery spaces.
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE