Lorna Bauer
emploie la photographie et la sculpture dans l’exploration visuelle et
matérielle du concept de représentation. Plus précisément, elle génère des
conversations spatiales entre l’image et l’objet qui recréent, à partir d’un
usage sensible des matériaux et de points de vue singuliers, le rythme et les
impressions sensorielles d’un corps qui observe. Sa pratique fait apparaître
des croisements entre l’attention bienveillante, la curiosité scientifique, la
préservation et la mémoire. En adoptant une dimension résolument sculpturale,
les compositions de l’artiste expriment l’acte incarné au cœur de la création :
le temps, les gestes et l’intimité nécessaires à la mise au monde de l’image.
An
Attempt at Exhausting a Place
Inspirée du livre Tentative
d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, qui rassemble une
collection d’observations décrivant toutes les petites choses de la vie qui
passent généralement inaperçues, la série photographique An Attempt at
Exhausting a Place donne à voir ce qui, a priori, ne semble pas digne
d’attention. Lorna Bauer puise dans ses archives personnelles afin de revisiter
des images prises au cours des vingt dernières années, mettant en lumière les
détails anodins, les évènements ordinaires et les phénomènes subtils qui font
fluctuer le monde qui nous entoure. Les photographies sont insérées dans des
carreaux en verre façonnés par l’artiste, sur lesquels elle a soigneusement
appliqué du nitrate d’argent, substance chimique qui révèle l’image
photographique. Entre image et objet, chacune des œuvres se présente comme le
fragment d’un ensemble infini où sont répertoriées les variations infimes du
temps, de la lumière, du décor, du vivant. Les reflets de la réalité
environnante se conjuguent à l’effet miroitant du nitrate d’argent et aux
photographies issues des archives de l’artiste, de façon à déployer des représentations
complexes et prismatiques de la vie.
Lorna Bauer explores the visual and material dimensions of representation through photography and sculpture. More specifically, she creates spatial dialogues between image and object that, through a sensitive use of materials and singular points of view, convey the rhythm and sensory impressions of an observer. Her practice evokes intersections between sympathetic attention, scientific curiosity, preservation and memory. By embracing a distinctly sculptural approach, her compositions embody the physical act at the heart of creation: the time, gestures and intimacy required to bring an image into being.
An Attempt at Exhausting a Place
Inspired by Georges Perec’s book An Attempt at Exhausting a Place in Paris, which compiles observations cataloguing the small, often overlooked details of daily life, Lorna Bauer’s photographic series An Attempt at Exhausting a Place brings attention to what might initially seem unremarkable. Drawing from her personal archives, she revisits images taken over the past 20 years, highlighting everyday details, ordinary events and subtle phenomena that change the world around us. The photographs are set within glass tiles crafted by the artist, onto which she carefully applies silver nitrate, the chemical that makes the photographic image visible. Positioned between image and object, each work functions as a fragment of an infinite whole, recording minute variations of time, light, setting and living matter. Reflections of the surrounding environment combine with the shimmering effect of the silver nitrate and the archival photographs to produce complex, prismatic representations of life.
Born in Tkaronto/Toronto, Lorna Bauer lives in Tiohtià:ke/Montréal. She holds a Bachelor of Fine Arts from Concordia University and a Master of Visual Studies from the University of Toronto. Her work has been shown in numerous exhibitions, including at Kunstverein Dresden (Germany), the Franz Kaka Gallery (Toronto), Arsenal Contemporary Art (New York), the Musée d’art de Joliette and the National Gallery of Canada as part of her nomination for the Sobey Art Award. She has taken part in several artist residencies, including the Glenfiddich Artists in Residence program (UK), the Snehta international residency program (Greece), the Banff Centre for Arts and Creativity and Despina | Largo das Artes (Brazil).
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE