MARIE-JOSÉ GUSTAVE
Photo : Jean-Michael Seminaro





Marie-José Gustave s’inspire de son héritage et de son parcours de vie pour créer des œuvres qui allient design, artisanat et arts visuels. À travers une pratique multidisciplinaire influencée par ses origines caribéennes, elle aborde les concepts de métissage et de migration ainsi que les questions identitaires. Le fil de papier, les mailles de tricot et la céramique se conjuguent au sein de volumes évocateurs qui donnent corps aux réflexions de l’artiste. Modelant la matière, cette dernière fait appel aux qualités des matériaux et à la combinaison de techniques artisanales afin de mettre en lumière les notions d’adaptation, d’appartenance et de transmission liées à l’expérience diasporique.

Le bruit de l’eau

« De mes ancêtres j’ai hérité du bruit de l’eau, ce bruit sourd et cristallin entendu de la cale ou du pont des bateaux, celui entendu par le pêcheur et le voyageur au long cours. J’ai hérité aussi de cette capacité d’adaptation nécessaire pour se faire une place dans une nouvelle société. »

Les œuvres de Marie-José Gustave ont en commun cette évocation poétique du déplacement, rappelant la traversée de l’océan au cœur du vécu migratoire, mais aussi le retour au pays d’origine. Leur titre et leurs formes organiques renvoient au monde marin, reproduisant le renflement du corail, l’enchaînement du récif ou le maillage d’un filet de pêche. Elles réfèrent tout à la fois au mouvement et à l’enracinement.

Puisant dans le mélange des cultures au cœur de son identité, l’artiste s’intéresse aux manières dont la transmission des savoirs et des savoir-faire, mais également de la résilience et des émotions, s’accomplit de génération en génération. À l’image du corail, constitué grâce à la relation symbiotique entre les polypes – de petits animaux aquatiques – et la zooxanthelle – une algue unicellulaire –, les explorations formelles de Marie-José témoignent d’existences métissées et de liens complexes et vivants entre le passé et le présent, l’héritage et l’expérience, l’identité et l’appartenance.



Drawing on her heritage and life journey, Marie-José Gustave creates works that blend design, craft and visual art. With a multidisciplinary practice shaped by her Caribbean roots, she explores themes of métissage and migration as well as questions of identity. Paper thread, knitting and ceramics come together in evocative scales that give form to the artist’s reflections. By shaping materials, she draws on their inherent qualities and combines artisanal techniques to shed light on ideas of adaptation, belonging and transmission tied to the diasporic experience.

The Sound of Water

“I inherited from my ancestors the sound of water, that muffled yet crystalline sound heard from the hold or the deck of ships, the sound heard by both the fisherman and the long-distance traveller. I also inherited the ability to adapt, which is essential for finding one’s place in a new society.”

Marie-José Gustave’s works share this poetic evocation of displacement, recalling both the ocean crossing at the heart of the migratory experience and the return to one’s country of origin. Their titles and organic forms reference the marine world, echoing the bumps and swells of coral, the succession of reefs or the weaving of a fishing net. They speak simultaneously of movement and rootedness.

Drawing from the intermingling of cultures that shapes her identity, the artist explores the ways knowledge and know-how, as well as resilience and emotions, are transmitted from one generation to the next. Like coral, formed through the symbiotic relationship between polyps—tiny aquatic animals—and zooxanthellae—unicellular algae—Marie-José’s formal explorations bear witness to mixed existences and to complex, living connections between past and present, heritage and lived experience, identity and belonging.


D’origine franco-guadeloupéenne et vivant au Québec depuis plus de 25 ans, Marie-José Gustave est une artiste autodidacte. Elle réalise une formation en production du vêtement, puis se tourne vers les arts visuels et les techniques artisanales, particulièrement la vannerie, le tricot et le crochet. En 2025, elle se voit proposer une exposition individuelle au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun et reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie. Dans le contexte d’un partenariat entre la Biennale internationale du lin de Portneuf et la biennale portugaise Contextile, Marie-José participe à une résidence de création à Guimarães, au Portugal, à l’automne 2024.



Marie-José Gustave is a self-taught artist of French Guadeloupean origin, born in France and living in Quebec for more than 25 years. She first learned garment production before turning to visual art and artisanal techniques, particularly basketwork, knitting and crochet. In 2025, she is featured in a solo exhibition at Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun and receives the CALQ prize for artist of the year in Montérégie. As part of a partnership between the Biennale internationale du lin de Portneuf and the Portuguese biennial Contextile, she also took part in a creative residency in Guimarães, Portugal, in the fall of 2024.


EXPOSITION COLLECTIVE
12 SEPT. – 19 OCT.

VERNISSAGE
12 SEPT.  18H

MAISON DE LA CUTLURE MARCEL-ROBIDAS
300 RUE SAINT-CHARLES O

 HEURES D’OUVERTURE
MERCREDI, JEUDI, VENDREDI 
9H-12H, 13H-16H

SAMEDI, DIMANCHE
11H-17H




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