Rachel
Crummey s’intéresse aux procédés de cocréation avec le vivant et aux
intelligences non linéaires à travers la production de peintures hybrides qui
font appel aux champignons et au monde microbien. Elle entraîne la « mycélification »
de ses toiles, sur lesquelles elle crée préalablement un motif, grâce à l’inoculation
du mycélium de Reishi. Au cours du processus, ce dernier se dessèche et se
stabilise en un matériau nouveau. Enracinée dans la collaboration et
l’improvisation, sa pratique explore les concepts de composition et de
décomposition en s’inspirant des réseaux souterrains de filaments fongiques.
Myco //
Oikos
Dans ses
œuvres, Rachel Crummey met en lumière des réseaux de soins invisibles ou
invisibilisés, particulièrement la mycorhize – la symbiose entre le mycélium
(le système racinaire du champignon) et les racines des végétaux – de même que le
travail des femmes dans la sphère domestique. Elle puise dans son historique
familial, du côté de sa grand-mère paternelle, pour explorer les liens entre
économie et écologie, qui partagent le même préfixe dérivé du terme grec oikos,
un concept se rapportant à la maison ou à la famille.
« Ma
grand-mère gérait les ressources au sein de son réseau relationnel par le
travail de ses mains; c’était là son économie domestique. Le sol, lui, est le
fondement des écosystèmes forestiers; c’est là que le mycélium gère les
ressources souterraines entre les plantes et les arbres. »
Entre dessins,
peintures et courtepointes, les tableaux vivants de l’artiste font référence à
la gestion du foyer – home economics – et à la gestion des
nutriments présents dans le sol. Le chevauchement des textures mycéliennes et
des motifs tracés par Rachel donne forme à un rythme visuel qui semble irradier
des entrailles de la terre et se répandre dans la galerie, comme si les
filaments du mycélium s’alliaient au mouvement de la main pour nourrir non plus
seulement les plantes, mais tout un univers.
Rachel Crummey is interested in
co-creation processes with living beings and nonlinear intelligences through
the production of hybrid paintings that involve fungi and the microbial world.
She “myceliates” her canvases, first tracing a pattern then introducing reishi
mycelium. During the process, the latter dries out and stabilizes in the new
material. Rooted in collaboration and improvisation, her practice explores the
concepts of composition and decomposition, drawing inspiration from underground
networks of fungal filaments.
Myco // Oikos
In her works, Rachel Crummey highlights
invisible or invisibilized networks of care, particularly mycorrhiza—the
symbiosis between mycelium (the root system of fungi) and plant roots—as well
as the labour of women in the domestic sphere. She draws on her family history,
on her paternal grandmother’s side, to explore the links between economy and
ecology, which share the same prefix derived from the Greek term oikos,
a concept relating to the home or the family.
“My grandmother tended to the flow of resources
within her relational web with the movement of her hands; this was her home
economics. Soil is the foundation for forest ecologies, where mycelium tend to
the flow of underground resources between plants and trees.”
Between
drawings, paintings and quilts, the artist’s living tableaux reference home
economics and the management of nutrients in the soil. The overlap between
mycelial textures and the patterns drawn by Rachel creates a visual rhythm that
seems to radiate from the depths of the earth and spread throughout the
gallery, as though the filaments of the mycelium had joined forces with the
movement of the hand to nourish not only plants but an entire universe.
Born in Tkaronto/Toronto, where she still lives, Rachel Crummey holds a Bachelor of Fine Arts from Concordia University and a Master of Fine Arts from the University of Guelph. Her work has been shown in numerous exhibitions, most recently at the Anna Leonowens Gallery (Halifax), the plumb (Toronto), MKG127 (Toronto) and McBride Contemporain (Montréal). In 2024, she took part in a residency at NSCAD University as part of the William and Isabel Pope Artist’s Residency in Painting, where she created several of the works presented in Manifestation JE/US 2025.
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE