RACHEL CRUMMEY
Photo : Laura Findlay







Rachel Crummey s’intéresse aux procédés de cocréation avec le vivant et aux intelligences non linéaires à travers la production de peintures hybrides qui font appel aux champignons et au monde microbien. Elle entraîne la « mycélification » de ses toiles, sur lesquelles elle crée préalablement un motif, grâce à l’inoculation du mycélium de Reishi. Au cours du processus, ce dernier se dessèche et se stabilise en un matériau nouveau. Enracinée dans la collaboration et l’improvisation, sa pratique explore les concepts de composition et de décomposition en s’inspirant des réseaux souterrains de filaments fongiques.

Myco // Oikos

Dans ses œuvres, Rachel Crummey met en lumière des réseaux de soins invisibles ou invisibilisés, particulièrement la mycorhize – la symbiose entre le mycélium (le système racinaire du champignon) et les racines des végétaux – de même que le travail des femmes dans la sphère domestique. Elle puise dans son historique familial, du côté de sa grand-mère paternelle, pour explorer les liens entre économie et écologie, qui partagent le même préfixe dérivé du terme grec oikos, un concept se rapportant à la maison ou à la famille. 

« Ma grand-mère gérait les ressources au sein de son réseau relationnel par le travail de ses mains; c’était là son économie domestique. Le sol, lui, est le fondement des écosystèmes forestiers; c’est là que le mycélium gère les ressources souterraines entre les plantes et les arbres. »

Entre dessins, peintures et courtepointes, les tableaux vivants de l’artiste font référence à la gestion du foyer – home economics – et à la gestion des nutriments présents dans le sol. Le chevauchement des textures mycéliennes et des motifs tracés par Rachel donne forme à un rythme visuel qui semble irradier des entrailles de la terre et se répandre dans la galerie, comme si les filaments du mycélium s’alliaient au mouvement de la main pour nourrir non plus seulement les plantes, mais tout un univers.



Rachel Crummey is interested in co-creation processes with living beings and nonlinear intelligences through the production of hybrid paintings that involve fungi and the microbial world. She “myceliates” her canvases, first tracing a pattern then introducing reishi mycelium. During the process, the latter dries out and stabilizes in the new material. Rooted in collaboration and improvisation, her practice explores the concepts of composition and decomposition, drawing inspiration from underground networks of fungal filaments.

Myco // Oikos

In her works, Rachel Crummey highlights invisible or invisibilized networks of care, particularly mycorrhiza—the symbiosis between mycelium (the root system of fungi) and plant roots—as well as the labour of women in the domestic sphere. She draws on her family history, on her paternal grandmother’s side, to explore the links between economy and ecology, which share the same prefix derived from the Greek term oikos, a concept relating to the home or the family.

“My grandmother tended to the flow of resources within her relational web with the movement of her hands; this was her home economics. Soil is the foundation for forest ecologies, where mycelium tend to the flow of underground resources between plants and trees.”

Between drawings, paintings and quilts, the artist’s living tableaux reference home economics and the management of nutrients in the soil. The overlap between mycelial textures and the patterns drawn by Rachel creates a visual rhythm that seems to radiate from the depths of the earth and spread throughout the gallery, as though the filaments of the mycelium had joined forces with the movement of the hand to nourish not only plants but an entire universe.

Née à Tkaronto/Toronto, où elle réside toujours, Rachel Crummey est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions, dont les plus récentes à la Anna Leonowens Gallery (Halifax), à the plumb (Toronto), à MKG127 (Toronto) et à la galerie McBride Contemporain (Montréal). En 2024, elle réalise une résidence à l’Université d’art et de design de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du programme William and Isabel Pope Artist’s Residency in Painting, où elle crée plusieurs des œuvres exposées dans la Manifestation JE/US 2025.



Born in Tkaronto/Toronto, where she still lives, Rachel Crummey holds a Bachelor of Fine Arts from Concordia University and a Master of Fine Arts from the University of Guelph. Her work has been shown in numerous exhibitions, most recently at the Anna Leonowens Gallery (Halifax), the plumb (Toronto), MKG127 (Toronto) and McBride Contemporain (Montréal). In 2024, she took part in a residency at NSCAD University as part of the William and Isabel Pope Artist’s Residency in Painting, where she created several of the works presented in Manifestation JE/US 2025.


EXPOSITION COLLECTIVE
12 SEPT. – 19 OCT.

VERNISSAGE
12 SEPT.  18H

MAISON DE LA CULTURE
MARCEL-ROBIDAS

300 RUE SAINT-CHARLES O.


HEURES D’OUVERTURE

MERCREDI, JEUDI, VENDREDI 
9H-12H, 13H-16H

SAMEDI, DIMANCHE
11H-17H







FACEBOOK
INSTAGRAM
CONTACT
AGREGATARTS.CA
LONGUEUIL (QC)
 © 2025 AGRÉGAT
      SITE WEB : TIERCE