SARA A.TREMBLAY
Photo : Sara A.Tremblay






Sara A.Tremblay vit dans une petite maison-atelier au milieu d’un champ de fleurs, où elle sculpte le paysage et cultive sa matière première. À travers une pratique qui allie photographie, performance, installation et peinture, elle documente les transformations intimes et environnementales qui l’entourent, recueillant les traces d’objets, de gestes et d’interventions liés au quotidien, aux phénomènes naturels et à la matière. Son travail répond à son lieu de vie, il s’imbrique dans le territoire et révèle les états d’âme qui s’y logent. Employant une démarche cumulative et intuitive, Sara génère une collection empreinte de poésie et ancrée dans l’expérience personnelle de son environnement.

fleurir (ou flétrir)

Assemblées sous la forme d’une installation photographique, les images de Sara A.Tremblay mettent en scène la vie elle-même, ses rythmes et ses soubresauts. Tendues à la balustrade de la maison centenaire de l’artiste Eugenia Reznik, elles tissent le récit intime du travail artistique, de la vie en arrière-plan, du visible et de l’invisible. L’autoportrait fragmenté qui résulte de la composition évoque l’espace domestique de Sara, tout en entrant en résonance avec le lieu de présentation.

Entre apparition et effacement, entre le temps vécu et l’instant capturé, les images questionnent ce qui persiste, ce qui disparaît, ce qui se transforme. Le corps, la végétation et le décor se superposent et se répondent; les couches s’empilent, se devinent, s’activent mutuellement. Entre les mains de Sara, l’image devient un espace où s’incarnent les dynamiques d’échange et de réciprocité au cœur de sa démarche. L’installation fleurir (ou flétrir) explore la tension entre nature exubérante et présence discrète pour rendre compte d’une quête existentielle : (re)tracer la relation entre le territoire, le corps et l’esprit.

« Ce terrain emprunté, que je sculpte et documente depuis près de sept ans, porte l’empreinte de ma présence. Comme je porte la sienne. »



Sara A.Tremblay lives in a small house-studio in the middle of a flowering meadow, where she shapes the landscape and cultivates her raw material. Through a practice that combines photography, performance, installation and painting, she documents the intimate and environmental transformations around her, gathering traces of objects, gestures and interventions tied to daily life, natural phenomena and the material itself. Her work is a reaction and response to her place of living, intertwining with the land and revealing the states of mind that dwell there. Following a cumulative and intuitive process, Sara creates a body of work infused with poetry and rooted in a personal experience of her environment.

bloom (or wilt)

In this photographic installation, Sara A.Tremblay’s images stage life itself, its rhythms and its jolts. Stretched across the railing of artist Eugenia Reznik’s century-old home, they weave an intimate narrative of artistic work, life in the background, the visible and the invisible. The fragmented self-portrait that emerges from the composition evokes Sara’s domestic space while resonating with the setting where it is presented.

Between appearance and disappearance, lived time and the captured moment, the images question what endures, what vanishes, what transforms. Body, vegetation and setting overlap and respond to one another; layers accumulate, reveal glimpses of themselves and activate each other. In Sara’s hands, the image becomes a space where the dynamics of exchange and reciprocity are embodied at the heart of her practice. The installation bloom (or wilt) explores the tension between exuberant nature and discreet presence in an existential quest to (re)trace the relationship between land, body and spirit.

“For nearly seven years, I have shaped and documented this borrowed land; it bears the imprint of my presence, just as I bear its.”



Née aux Éboulements et établie à Orford depuis 2018, Sara A.Tremblay est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts avec majeure en photographie de l’Université Concordia. Ses projets ont notamment été présentés au Musée Colby-Curtis (Stanstead), à la Galerie B-312 (Montréal), au Musée national des beaux-arts du Québec à titre de lauréate du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Elle a bénéficié de nombreuses résidences artistiques, dont les plus récentes à D’arts et de rêves à Sutton et à l’Hôtel Nour Justinia à Sousse, en Tunisie, dans le cadre d’une résidence organisée par la Galerie B-312. Artiste engagée, elle fonde, en réponse au confinement de 2020, Les Encans de la quarantaine, un groupe d’enchères sur Facebook et Instagram consacré au travail d’artistes indépendant·e·s, émergent·e·s ou non représenté·e·s en galerie, et s’implique dans la Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ) depuis 2024.



Born in Les Éboulements and based in Orford since 2018, Sara A.Tremblay holds a Bachelor of Arts and a Master of Fine Arts with a specialization in Photography from Concordia University. Her projects have been presented at the Colby-Curtis Museum (Stanstead), Galerie B-312 (Montréal), the Musée national des beaux-arts du Québec as winner of the 2023 MNBAQ Contemporary Art Award and the Musée des beaux-arts de Sherbrooke. She has taken part in numerous artist residencies, most recently at D’Arts et de rêves in Sutton and at hotel Nour Justinia in Sousse, Tunisia, in a residency organized by Galerie B-312. An engaged artist, she founded Les Encans de la quarantaine during the 2020 lockdown: a Facebook and Instagram auction group devoted to the work of independent, emerging and non-gallery-represented artists. She has also been active with the Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ) since 2024.




INSTALLATION
12 SEPT. – 19 OCT. 

300 RUE GUILLAUME
300 RUE GUILLAUME







FACEBOOK
INSTAGRAM
CONTACT
AGREGATARTS.CA
LONGUEUIL (QC)
 © 2025 AGRÉGAT
      SITE WEB : TIERCE