Photo : Sara A.Tremblay
Sara
A.Tremblay vit dans une petite maison-atelier au milieu d’un champ de fleurs,
où elle sculpte le paysage et cultive sa matière première. À travers une
pratique qui allie photographie, performance, installation et peinture, elle
documente les transformations intimes et environnementales qui l’entourent,
recueillant les traces d’objets, de gestes et d’interventions liés au
quotidien, aux phénomènes naturels et à la matière. Son travail répond à son
lieu de vie, il s’imbrique dans le territoire et révèle les états d’âme qui s’y
logent. Employant une démarche cumulative et intuitive, Sara génère une
collection empreinte de poésie et ancrée dans l’expérience personnelle de son
environnement.
fleurir
(ou flétrir)
Assemblées
sous la forme d’une installation photographique, les images de Sara A.Tremblay
mettent en scène la vie elle-même, ses rythmes et ses soubresauts. Tendues à la
balustrade de la maison centenaire de l’artiste Eugenia Reznik, elles tissent
le récit intime du travail artistique, de la vie en arrière-plan, du visible et
de l’invisible. L’autoportrait fragmenté qui résulte de la composition évoque
l’espace domestique de Sara, tout en entrant en résonance
avec le lieu de présentation.
Entre
apparition et effacement, entre le temps vécu et l’instant capturé, les images
questionnent ce qui persiste, ce qui disparaît, ce qui se transforme. Le corps,
la végétation et le décor se superposent et se répondent; les couches
s’empilent, se devinent, s’activent mutuellement. Entre
les mains de Sara, l’image devient un espace où s’incarnent les dynamiques
d’échange et de réciprocité au cœur de sa démarche. L’installation fleurir (ou flétrir) explore la tension
entre nature exubérante et présence discrète pour rendre compte d’une quête
existentielle : (re)tracer la relation entre le territoire, le corps et
l’esprit.
« Ce terrain emprunté, que je sculpte et
documente depuis près de sept ans, porte l’empreinte de ma présence. Comme je
porte la sienne. »
Sara
A.Tremblay lives in a small house-studio in the middle of a flowering meadow,
where she shapes the landscape and cultivates her raw material. Through a
practice that combines photography, performance, installation and painting, she
documents the intimate and environmental transformations around her, gathering
traces of objects, gestures and interventions tied to daily life, natural
phenomena and the material itself. Her work is a reaction and response to her
place of living, intertwining with the land and revealing the states of mind
that dwell there. Following a cumulative and intuitive process, Sara creates a
body of work infused with poetry and rooted in a personal experience of her
environment.
bloom (or wilt)
In this photographic installation, Sara A.Tremblay’s
images stage life itself, its rhythms and its jolts. Stretched across the
railing of artist Eugenia Reznik’s century-old home, they weave an
intimate narrative of artistic work, life in the background, the visible and
the invisible. The fragmented self-portrait that emerges from the composition
evokes Sara’s domestic space while resonating with the setting where it is presented.
Between appearance and disappearance, lived time
and the captured moment, the images question what endures, what vanishes, what
transforms. Body, vegetation and setting overlap and respond to one another;
layers accumulate, reveal glimpses of themselves and activate each other. In Sara’s hands, the image becomes a space where the
dynamics of exchange and reciprocity are embodied at the heart of her practice.
The installation bloom (or wilt) explores the tension between
exuberant nature and discreet presence in an existential quest to (re)trace the
relationship between land, body and spirit.
“For nearly seven years, I have shaped and
documented this borrowed land; it bears the imprint of my presence, just as I
bear its.”
Born in Les Éboulements and based in Orford since 2018, Sara A.Tremblay holds a Bachelor of Arts and a Master of Fine Arts with a specialization in Photography from Concordia University. Her projects have been presented at the Colby-Curtis Museum (Stanstead), Galerie B-312 (Montréal), the Musée national des beaux-arts du Québec as winner of the 2023 MNBAQ Contemporary Art Award and the Musée des beaux-arts de Sherbrooke. She has taken part in numerous artist residencies, most recently at D’Arts et de rêves in Sutton and at hotel Nour Justinia in Sousse, Tunisia, in a residency organized by Galerie B-312. An engaged artist, she founded Les Encans de la quarantaine during the 2020 lockdown: a Facebook and Instagram auction group devoted to the work of independent, emerging and non-gallery-represented artists. She has also been active with the Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ) since 2024.
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE