KUH DEL ROSARIO
Photo : Emma Bell







L’artiste philippino-canadienne Kuh Del Rosario revitalise et transforme des éléments matériels – détritus du quotidien, anciennes œuvres, rebuts urbains – en concevant de nouvelles œuvres où s’entrelacent l’organique et le synthétique. Attentive aux choses laissées pour compte et intéressée par une vision animiste du monde, elle déploie un travail de compostage axé sur la dimension cyclique du vivant. Les matériaux témoignent de leurs histoires et de leurs origines, qui s’amalgament au vécu de l’artiste. À travers des œuvres protéiformes ancrées dans son expérience diasporique, Kuh génère des points de rencontre où les présences passées, actuelles et futures se hantent mutuellement.

Agimat pour tous·tes

Tirant son inspiration du concept de talisman, l’installation Agimat pour tous·tes évoque les bracelets de plastique vendus par les Ati, un peuple autochtone de l’Aklan, aux Philippines. Kuh Del Rosario joue avec les significations et les ambiguïtés attachées au bijou, qui se distingue des pratiques artisanales traditionnelles par ses matériaux – ruban, paillettes, revêtement en caoutchouc. Le terme agimat, « talisman » en tagalog, fait appel aux vertus protectrices attribuées à ces petits objets, qui sont ici élargis et suspendus dans l’espace d’exposition. Bercés par des mains d’argile, les anneaux deviennent de vastes offrandes encapsulées. À la manière d’une enveloppe protectrice, les tubes de caoutchouc contiennent un assemblage précieux de matériaux empreints de souvenirs et de récits, vestiges d’échanges réciproques ayant eu lieu entre l’artiste et la matière, en suspension dans l’huile de noix de coco. Chaque tube est accroché à une ficelle réalisée à partir de récipients tordus et vidés de leur contenu.

Aux murs, des œuvres en papier présentent une imagerie issue de l’enchevêtrement de textures, de dessins et de couleurs. Elles relèvent d’un récit familial portant sur un personnage mystérieux de la période coloniale espagnole, Don Domingo Macatuano, qui serait vraisemblablement l’un des ancêtres de l’artiste, s’il a réellement existé. Sans chercher la vérité, Kuh se laisse entraîner par un passé imaginé et élabore des compositions qui soulignent le caractère parfois insaisissable des rapports de parenté.  

Il s’incarne, dans l’intersection du synthétique et du naturel, une histoire de partage, de solidarité et de filiation, mais aussi un souhait viscéral pour la protection des terres ancestrales et des cultures autochtones.



Filipino-Canadian artist Kuh Del Rosario revitalizes and transforms material elements—such as everyday detritus, past works and urban cast-offs—by creating new pieces where the organic and the synthetic intertwine. Attentive to what has been discarded and guided by an animist view of the world, she practises a sort of composting rooted in the cyclical dimension of life. The materials bear witness to their stories and origins, which merge with the artist’s own lived experience. Through multifaceted works grounded in her diasporic journey, Kuh generates encounters where past, present and future presences haunt one another.

Agimat pour tous·tes

Drawing inspiration from the concept of the talisman, the installation Agimat pour tous·tes recalls the plastic bracelets sold by the Ati, an Indigenous people of Aklan in the Philippines. Kuh Del Rosario plays with the meanings and ambiguities of jewellery that differ from traditional craft practices through its materials, such as ribbon, glitter and rubber coating. The Tagalog word agimat, meaning “talisman,” evokes the protective virtues attributed to these small objects, which here are enlarged and suspended in the exhibition space. Cradled by clay hands, the rings become vast encapsulated offerings. Like a protective shell, the rubber tubes contain a precious assemblage of materials infused with memories and stories, remnants of reciprocal exchanges between the artist and the material, floating in coconut oil. Each tube hangs from a string fashioned out of twisted containers emptied of their contents.

On the walls, paper-based works present imagery of overlapping textures, drawings and colours. They relate to a family narrative centred on a mysterious figure from the Spanish colonial period, Don Domingo Macatuano, who, if he ever existed at all, may have been one of the artist’s ancestors. Without seeking the truth, Kuh allows herself to be carried by an imagined past, composing works that highlight the sometimes elusive nature of kinship ties.  

At the intersection of the synthetic and the natural, a story emerges—a story of sharing, solidarity and lineage, but also of a visceral wish for the protection of ancestral lands and Indigenous cultures.


Née à Manille, aux Philippines, Kuh Del Rosario a grandi à Calgary et vit depuis plusieurs années à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université des arts de l’Alberta et d’une maîtrise en beaux-arts avec concentration en sculpture et céramique de l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, dont les plus récentes à la Galerie B-312, à la Fonderie Darling, à l’Art Gallery of Grande Prairie, à la Galerie FOFA, au Centre CLARK et à la Galerie d’art Stewart Hall. Elle occupe un atelier à la Fonderie Darling de 2023 à 2026, dans le cadre du programme de résidences Ateliers Montréalais. En juillet 2025, elle réalise une résidence de création à Badlands Art Department, sur le territoire du Traité no 7, à Drumheller en Alberta.



Born in Manila, Philippines, Kuh Del Rosario grew up in Calgary and has been living in Tiohtià:ke/Montréal for several years. She holds a Bachelor of Fine Arts from Alberta University of the Arts and a Master of Fine Arts with a concentration in Sculpture and Ceramics from Concordia University. Her work has been presented in numerous exhibitions, most recently at Galerie B-312, Fonderie Darling, the Art Gallery of Grande Prairie, FOFA Gallery, Centre CLARK and Stewart Hall Art Gallery. She has a studio at Fonderie Darling as part of the Montreal Studios’ residency program (from 2023 to 2026). In July 2025, she took part in a creative residency at Badlands Art Department, on Treaty 7 Territory, in Drumheller, Alberta.

EXPOSITION COLLECTIVE
12 SEPT. – 19 OCT.

VERNISSAGE
12 SEPT.  18H

MAISON DE LA CULTURE
MARCEL-ROBIDAS

300 RUE SAINT-CHARLES O.


HEURES D’OUVERTURE
MERCREDI, JEUDI, VENDREDI 
9H-12H, 13H-16H

SAMEDI, DIMANCHE
11H-17H






FACEBOOK
INSTAGRAM
CONTACT
AGREGATARTS.CA
LONGUEUIL (QC)
 © 2025 AGRÉGAT
      SITE WEB : TIERCE