Photo : Emma Bell
L’artiste
philippino-canadienne Kuh Del Rosario revitalise et transforme des éléments
matériels – détritus du quotidien, anciennes œuvres, rebuts urbains –
en concevant de nouvelles œuvres où s’entrelacent l’organique et le
synthétique. Attentive aux choses laissées pour compte et intéressée par une
vision animiste du monde, elle déploie un travail de compostage axé sur la
dimension cyclique du vivant. Les matériaux témoignent de leurs histoires et de
leurs origines, qui s’amalgament au vécu de l’artiste. À travers des œuvres
protéiformes ancrées dans son expérience diasporique, Kuh génère des points de
rencontre où les présences passées, actuelles et futures se hantent mutuellement.
Agimat pour tous·tes
Tirant son
inspiration du concept de talisman, l’installation Agimat pour tous·tes évoque
les bracelets de plastique vendus par les Ati, un peuple autochtone de l’Aklan,
aux Philippines. Kuh Del Rosario joue avec les significations et les ambiguïtés
attachées au bijou, qui se distingue des pratiques artisanales traditionnelles
par ses matériaux – ruban, paillettes, revêtement en caoutchouc. Le terme agimat,
« talisman » en tagalog, fait appel aux vertus protectrices
attribuées à ces petits objets, qui sont ici élargis et suspendus dans l’espace
d’exposition. Bercés par des mains d’argile, les anneaux deviennent de vastes
offrandes encapsulées. À la manière d’une enveloppe protectrice, les tubes de
caoutchouc contiennent un assemblage précieux de matériaux empreints de
souvenirs et de récits, vestiges d’échanges réciproques ayant eu lieu entre
l’artiste et la matière, en suspension dans l’huile de noix de coco. Chaque tube
est accroché à une ficelle réalisée à partir de récipients tordus et vidés de leur
contenu.
Aux murs,
des œuvres en papier présentent une imagerie issue de l’enchevêtrement de
textures, de dessins et de couleurs. Elles relèvent d’un récit familial portant
sur un personnage mystérieux de la période coloniale espagnole, Don Domingo
Macatuano, qui serait vraisemblablement l’un des ancêtres de l’artiste, s’il a
réellement existé. Sans chercher la vérité, Kuh se laisse entraîner par un
passé imaginé et élabore des compositions qui soulignent le caractère parfois
insaisissable des rapports de parenté.
Il s’incarne, dans l’intersection
du synthétique et du naturel, une histoire de partage, de solidarité et de
filiation, mais aussi un souhait viscéral pour la protection des terres
ancestrales et des cultures autochtones.
Filipino-Canadian artist Kuh Del Rosario revitalizes and transforms material elements—such as everyday detritus, past works and urban cast-offs—by creating new pieces where the organic and the synthetic intertwine. Attentive to what has been discarded and guided by an animist view of the world, she practises a sort of composting rooted in the cyclical dimension of life. The materials bear witness to their stories and origins, which merge with the artist’s own lived experience. Through multifaceted works grounded in her diasporic journey, Kuh generates encounters where past, present and future presences haunt one another.
Agimat pour tous·tes
Drawing inspiration from the concept of the talisman, the installation Agimat pour tous·tes recalls the plastic bracelets sold by the Ati, an Indigenous people of Aklan in the Philippines. Kuh Del Rosario plays with the meanings and ambiguities of jewellery that differ from traditional craft practices through its materials, such as ribbon, glitter and rubber coating. The Tagalog word agimat, meaning “talisman,” evokes the protective virtues attributed to these small objects, which here are enlarged and suspended in the exhibition space. Cradled by clay hands, the rings become vast encapsulated offerings. Like a protective shell, the rubber tubes contain a precious assemblage of materials infused with memories and stories, remnants of reciprocal exchanges between the artist and the material, floating in coconut oil. Each tube hangs from a string fashioned out of twisted containers emptied of their contents.
On the walls, paper-based works present imagery of overlapping textures, drawings and colours. They relate to a family narrative centred on a mysterious figure from the Spanish colonial period, Don Domingo Macatuano, who, if he ever existed at all, may have been one of the artist’s ancestors. Without seeking the truth, Kuh allows herself to be carried by an imagined past, composing works that highlight the sometimes elusive nature of kinship ties.
At the intersection of the synthetic and the natural, a story emerges—a story of sharing, solidarity and lineage, but also of a visceral wish for the protection of ancestral lands and Indigenous cultures.
Born in Manila, Philippines, Kuh Del Rosario grew up in Calgary and has been living in Tiohtià:ke/Montréal for several years. She holds a Bachelor of Fine Arts from Alberta University of the Arts and a Master of Fine Arts with a concentration in Sculpture and Ceramics from Concordia University. Her work has been presented in numerous exhibitions, most recently at Galerie B-312, Fonderie Darling, the Art Gallery of Grande Prairie, FOFA Gallery, Centre CLARK and Stewart Hall Art Gallery. She has a studio at Fonderie Darling as part of the Montreal Studios’ residency program (from 2023 to 2026). In July 2025, she took part in a creative residency at Badlands Art Department, on Treaty 7 Territory, in Drumheller, Alberta.
THÈME
RÉCIPROCITÉS
COMMISSAIRE
PROGRAMMATON
SARA A.TREMBLAY
LORNA BAUER
NATACHA CLITANDRE
RACHEL CRUMMEY
CRÉATIONS SANS ESCALE
KUH DEL ROSARIO
LINDSAY KATSITSAKATSTE DELARONDE
ZAYNAB GHAÏS-MORTADA
MARIE-JOSÉ GUSTAVE
HORIZON FACTORY
RYTHÂ KESSELRING
LAUREL RENNIE
VICKY SABOURIN
SALT
MARIA SIMMONS
CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
SNACK WITCH
KAREN TRASK
STANLEY WANY
WAPIKONI MOBILE +
COMMUNAUTÉ D’OBEDJIWAN
INFORMATIONS
CALENDRIER
CARTE
PARTENAIRES
À PROPOS
ARCHIVES
© 2025 AGRÉGAT
SITE WEB : TIERCE